
La grève sociale: un mouvement pour la défense de nos droits collectifs!
Au printemps 2024, l'Organisation populaire des droits sociaux (OPDS) à Montréal invitaient population, organismes et groupes syndicaux à faire front commun pour répliquer et monter le ton face à un gouvernement qui ne cesse d'adopter des politiques nuisibles au filet social.
​
Ainsi, une première édition de la grève s'est rapidement organisée au Bas-Saint-Laurent avec une semaine garnie d'une vingtaine d'activités regroupant une trentaine d'organisation. À l'échelle de la province, on compte plus d'une centaine d'organisations impliqué-es.
​
La première édition au BSL fut un franc succès, permettant aux gens de tisser des liens de solidarité, rencontrer les organismes locaux et d'en apprendre sur une variété de sujets qui nous affectent au quotidien. La semaine de grève a été l'occasion pour plusieurs organismes de mettre sur pause les activités d'aide individuel pour se concentrer sur la défense collective de nos droits. Plusieurs ont fermé les lignes de téléphone pour rediriger les gens vers celleux qui ont le pouvoir de changer les choses: nos élu-es !
​
​
​​​​
Ensemble vers la grève sociale: une 2e édition au BSL !
28 au 4 mai 2025

Ce printemps, le comité organisateur se remet en branle pour organiser une deuxième édition bas-laurentienne. Ayant comme slogan "Écoeuré-es d'être méprisé-es", l'objectif de la semaine est de dénoncer les manquements des gouvernements vis à vis nos droits sociaux.
La formule est la même que l'année dernière - Une semaine d'activités et actions avec différentes par jour.
LUNDI 28 AVRIL // Pour en finir avec les féminicides et les transicides !
MARDI 29 AVRIL // Justice pour les personnes migrantes
MERCREDI 30 avril // Le logement, un droit
JEUDI 1 mai //Revenu décent pour tous·tes !
VENDREDI 2 MAI // Défense des services sociaux et de la santé
SAMEDI 3 MAI // ENSEMBLE pour le filet social !
DIMANCHE 4 MAI // Protection des territoires
​
​​Tout le monde est invité à organiser une activité (ou simplement diffuser l'information dans son réseau.)
​
Pour l'instant, nous avons organisé trois rencontres de mobilisation (Rimouski, Rivière-du-Loup et en ligne) qui nous ont permis de rencontrer plusieurs organismes, syndicats et personnes motivées à se mobiliser.
​
D'ailleurs, nous étions sur les ondes de Radio-Canada pour inviter les gens à se solidariser dans un contexte où tout est en crise et alors que nos droits au travail, en logement, en santé sont attaqués par la CAQ.
Bonne écoute !
C'EST QUOI UNE GRÈVE SOCIALE ?
​C’est un arrêt ou un réaménagement des activités/services réguliers en vue de libérer du temps pour l’organisation et la participation à des activités, mobilisations, perturbations en lien avec nos objectifs communs: la défense du filet social et de nos droits sociaux ! Pas besoin d'un mandat de grève, il suffit simplement d'arranger son horaire de manière à pouvoir être présent-es aux activités qui nous intéresse.
​
Cette grève sociale se veut aussi un appel à l'ouverture et à la solidarité en temps d'incertitude. Plutôt que de chercher des coupables chez la population immigrante, prenons cette semaine pour s'éduquer sur les véritables raisons derrière les hausses de féminicides et transicides, la crise du logement, les abus en milieu de travail.
COMMENT S'IMPLIQUER ?
Ici, nous pensons qu'il est important d'avoir une diversité des tactiques pour sensibiliser la communauté et se faire entendre par nos élu-es. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises manière de lutter contre la destruction du filet social. Chacun-e peut participer à sa manière, selon ses talents et son énergie.
Nous invitons donc, citoyen-nes ou organisations, à se mobiliser de quelconque manière avec nous pendant cette semaine d’actions à travers le BSL !
​​
On peut y participer de plusieurs façons:
-
Une fermeture partielle ou totale des services de votre organisme;
-
Réorienter les demandes de service vers votre député.e local.e
-
Participer aux activités organisées à titre d'organisation ou de citoyen-ne;
-
Diffuser les revendications sur les réseaux sociaux;
-
Sensibiliser vos collègues et voisin-es;
-
Organiser votre propre activité;
-
Prendre parole dans les médias;
-
Etc.
Vous avez une proposition d'activité ?
Écrivez-vous via le grevesocialebsl@gmail.com ou remplissez notre formulaire: https://forms.office.com/r/Y3kXgYE1kd
LES VALEURS DE LA GRÈVE SOCIALE
Dans le contexte où plusieurs groupes s'opposent aux gouvernements actuels et que certains de ceux-ci portent des discours dangereux pour les communautés avec qui nous nous solidarisons.
Nous trouvons essentiel de recommencer la mobilisation en spécifiant les valeurs de notre coalition.
​
-
Nous portons des valeurs anti-racistes et pro-immigration. ​
Nous reconnaissons que la crise du logement n'est pas causée par l'immigration.
Nous ne croyons pas que la crise sociale actuelle est causée par une pression des immigrant-es sur le systeme. Nous croyons qu'elle est causée par une monté du néo-libéralisme et de la droite.
​
-
Nous portons des valeurs (trans)féministes intersectionelles.
Nous croyons que les personnes trans et non-binaires doivent accéder à des soins d'affirmation de gene gratuits, adaptés et sécuritaires, peu importe leur âge.
Nous ne croyons pas que les femmes trans mettent en jeu la sécurité des femmes cisgenres. Nous croyons, au contraire, que les femmes trans sont plus à risque d'être victimes de violences extrêmes.
Nous croyons en une éducation sexuelle publique et inclusive qui offre des modèles diversifiés. Nous ne croyons pas que les dragqueens soient des menaces pour les enfants.
​
-
Nous croyons en la diversité des tactiques.
Nous valorisons et respectons les différentes facons de militer. Nous croyons que les organismes communautaires, les syndicats, les groupes affinitaires, les groupes citoyens et les individus ont tous leur rôle à jouer dans les luttes pour le changement social. Nous croyons qu'une plus grande diversité de groupe permet une plus grande diversité d'actions.
​Nous reconnaissons que ce ne sont pas tous les individus qui peuvent prendre les risques (économiques, juridiques, émotionnels ou encore physiques) associés à certains types de militance.
La diversité des tactiques permet à toustes de s'impliquer selon ses capacités et ses forces.
-
Nous croyons en la solidarité des luttes.
Nous pensons qu'il est primordial dans ce contexte de ne pas hiérarchiser les luttes et de visibilité celles qui ont été historiquement effacées par les groupes plus privilégiés.