top of page
bannière facebook (1).png

Partenaire principal

Terre.png

En collaboration avec

Logo_EB_Noir_PNG-ptugufratpe8vg8gxytfp0hnzrqc432b6vl9dm5c4w.png

Rendez-vous citoyen du Bas-Saint-Laurent : Jasons habitation !

fohbgi.png

Un évènement organisé par 

Force est de constater la région du Bas-Saint-Laurent connaît elle aussi une crise du logement et qu’elle a un impact sur les citoyens et organismes locaux. Elle entraîne des répercussions sur la santé, sur le bien-être et les finances des ménages qui n’arrivent tout simplement pas toutes et tous à se loger convenablement.

 

On constate également un frein à l’arrivée de nouvelles personnes au Bas-Saint-Laurent faute de logements, particulièrement des logements sociaux et communautaires. Celles-ci pourraient pourtant créer un impact positif sur l’emploi, la santé et l’économie en général.

Une solution à cette crise existe déjà, mais elle est méconnue ou peu mise de l’avant, voire inconnue de plusieurs : le logement social et communautaire, soit du logement qui se trouve hors du marché privé.

Les coopératives et les organismes sans but lucratif (OSBL) d’habitation ainsi que les habitations à loyer modique (HLM) offrent des logements en fonction des capacités à payer des ménages ou avec des loyers en dessous du prix du marché.

Ce sont des milieux de vie sains et sécuritaires pour s’impliquer et s’y épanouir. Or dans le discours public, on nous propose actuellement de nous tourner vers le logement privé pour subvenir à ces besoins.

Des questions s’imposent :

  • Quelle est la place du gouvernement et des municipalités dans nos politiques publiques pour favoriser l’accès au logement social et communautaire?
     

  • Comment en est-on arrivé à prioriser les logements dits « abordables » sans réelle accessibilité aux citoyens ayant des revenus moyens, au détriment de logements qui sont plutôt basés sur la capacité à payer des ménages?
     

  • Les logements sociaux et communautaires, c’est pour qui? Comment y a-t-on accès? Quel est leur mode de fonctionnement? Où sont-ils? Quel sont leurs impacts dans la région?

Une foule de questions auxquelles répondront les différents panels lors de cette journée. Finalement, que peut-on faire pour favoriser l’accès, le maintien et la construction de logements sociaux et communautaires?

Ce Rendez-vous est un événement créé pour les citoyen·nes, élu·es et acteur·trices communautaires de notre région afin de les informer, de les outiller et de les mobiliser pour garantir l’accès à des logements de qualité accessibles à toutes et à tous.

Ouvert à tou·tes :

   étudiant·es; 

   citoyen·es;

   élu·es;

   employé·es;

   gestionnaires ou administrateur·trices

   d’organismes communautaires;

   toute personne désirant démarrer un 

   projet de logement communautaire.

La question du logement et les alternatives hors marché vous intéressent ?

Participez à cette journée ! 

Merci à nos autres partenaires : Le Centre de transformation du logement communautaire et le CISSS du BSL.

  • Quelle est la date limite pour s'inscrire ?
    La date limite pour vous inscrire est le dimanche 22 septembre 2024.
  • Est-il possible de se faire rembourser en cas d'annulation ?
    L'achat d'un billet est non remboursable. Merci de nous informer par courriel (jasonshabitationbsl@gmail.com) en cas d'absence afin qu'on puisse prévoir les repas en conséquence.
  • Est-ce qu'un repas est fourni ?
    L'inscription comprend un diner de la Brigade 225 en plus de breuvages et collations au courant de la journée. Menu prévu : Burger de bœuf (cheddar de l’Isle-aux-Grues, confiture de bacon, mayo au Gin St. Laurent) ainsi que frites et salade césar. SVP nous informer de toute allergie ou restriction alimentaire en vous inscrivant afin que le traieur puisse prévoir les alternatives en conséquence.
  • Vais-je recevoir une confirmation de mon inscription ?
    Lors de votre inscription sur Zeffy, vous recevrez un courriel de confirmation de votre achat avec un QR code à l’adresse dont vous avez communiqué dans le formulaire d’inscription. > Le billet ou le courriel de confirmation vous sera demandé à l’accueil de l’événement. Toutes les infos s’y retrouvent dont le code QR.
  • L'évènement peut accueillir jusqu'à combien de personnes ?
    La journée du 4 octobre peut accueillir jusqu’à 250 personnes.
  • Comment puis-je accéder à l'Hôtel Rimouski ?
    Pour consulter l'itinéraire, peut importe le mode de transport: https://maps.app.goo.gl/b9hrMphGZX97YLV19 Cité-Bus : L'arrêt le plus proche est à 15 minutes de marche, malheureusement. Stationnement: Il est possible de se stationner gratuitement à l'arrière. Mobilité réduite: L'Hôtel Rimouski est un bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite alors qu'il n'y a pas d'escalier aux entrées. L'évènement aura lieu au rez-de-chaussée, mais il existe un ascenseur pour circuler dans le bâtiment. Ce secteur est desservi par le tranport adapté de la STR. Pour plus d'informations: https://www.rimouskibus.com/pages/transport-adapte

QUESTIONS FRÉQUENTES
ET RÉPONSES

Vous avez des questions ? Écrivez-nous ! 

bottom of page