top of page
Sunny Day in the City

Nos actions et activités

Le Comité logement, c'est l'affaire de toustes ! La population se mobilise à Rimouski comme ailleurs. Voici un survol des dernières actions menées par l'équipe et le comité de mobilisation. 

Mai 2024

Réaction au projet de loi 65

Le 23 mai, nous étions en entrevue à FLO 96.5 pour parler du projet de loi 65 de la ministre Duranceau (qui a été adopté le 6 juin 2024). 

Oui, le projet de loi 65 représente UN GAIN car:

-il empêche les évictions pour des raisons de subdivision, d'agrandissement ou de changement d'affectation d'un logement pendant 3 ans;

-il abaisse l'âge empêchant d'évincer une personne âgée à faible revenu de son logement (65 ans au lien de 70 ans);

-il établit le montant du faible revenu à 125% de ce qui est nécessaire pour accéder à un logement en HLM. 

 

MAIS... Une éviction au sens de la loi, ce n'est pas une éviction selon ce qu'on comprend du terme en général dans le discours de la population.  UNE ÉVICTION AU SENS DE LA LOI, CE N'EST PAS UNE REPRISE DE LOGEMENT.

DONC...le projet de loi 65 NE CHANGE RIEN pour les locataires qui doivent quitter leur logement À CAUSE D'UNE REPRISE ou EN CAS DE "RÉNOVICTION". IL NE LES PROTÈGE PAS! Et au Bas-St-Laurent, les cas de gens qui se font reprendre leur logement sont majoritairement liés à des reprises et à de la rénoviction. 

Lien vers l'entrevue

28 avril au 4 mai 2024

Grève sociale: Écoeuré.es d'être méprisé.es

Du 28 avril au 4 mai 2024, des centaines d'organismes, associations, regroupements, syndicats et citoyen.nes ont organisé des actions de mobilisation dans plusieurs régions du Québec! Et au Bas-Saint-Laurent, ça a vraiment bougé!

 

Pourquoi avons-nous fait la grève sociale? Pour répliquer et monter le ton face à un gouvernement qui ne cesse d'adopter des politiques nuisibles pour la population du Québec et les organismes communautaires qui n'en peuvent plus de réparer les pots cassés de l'État! 

 

Chaque journée de la grève a été dédiée à une thématique: 

-Lundi 29 avril: La reconnaissance et l'élimination des violences systémiques, notamment économiques, faites aux femmes et aux personnes marginalisées.

-Mardi 30 avril: Un statut pour toutes et tous.

-Mercredi 1er mai: L'accès à un revenu qui permet de sortir de la pauvreté

-Jeudi 2 mai: Le droit au logement pour tous et toutes

-Vendredi 3 mai: Le renforcement du filet social et des programmes publics bien financés, accessibles et gratuits pour tous et toutes.

Ce mouvement de grève sociale est une idée d’un organisme de base en défense des droits sociaux de Montréal, en marge des regroupements locaux et nationaux. Le comité organisateur du Bas-St-Laurent était formé de membres de l’équipe des organismes et regroupements suivants:

-Comité logement Bas-St-Laurent (instigateur du mouvement)

-CTI-IWC Bas-St-Laurent

-Syndicat APTS Bas-St-Laurent

-Table de concertation des groupes de femmes du Bas-St-Laurent

-CDC Rimouski-Neigette

-CDC des Grandes marées

-Centre femmes du Grand Portage
 

Au cours de cette semaine de mobilisation, près de 30 organisations et syndicats de la région ont participé aux 18 activités.

Le Comité logement Bas-St-Laurent s'est mobilisé pour toutes les activités. Il a organisé une projection du film Évincés: les aînés contre-attaquent en présence d'une membre du comité de résistance de la Résidence Mont-Carmel le 2 mai et a participé à l'organisation de la manif du 4 mai.

On s'organise déjà pour une autre édition de cette grève au printemps 2025. Suivez la page Facebook Grève sociale au BSL: ÉcoeuréEs d'être mépriséEs pour être au courant!

Février 2024

Action éclair: installation d'une bannière contre PL-31 

Le 9 février, nous avons accroché une bannière sur René-Lepage au coin Cathédrale. Cette bannière rappelait que le projet de loi 31, qui devait être adopté quelques jours plus tard à l'Assemblée nationale, signifiait la fin de la cession de bail.

Février 2024

Réactions à l'adoption de la loi 31

Le 21 février, la loi 31 a été adoptée par vote électronique. Au coeur d’une crise du logement sans précédent au Québec, alors que les taux d’inoccupation
demeurent dangereusement bas depuis plusieurs années et que les loyers grimpent à une vitesse folle, alors que les actions de mobilisation citoyenne contre le projet de loi 31 se sont multipliées depuis des mois, la CAQ aura réussi à n’en faire qu’à sa tête et à créer un important recul des droits des locataires. À toutes fins pratiques, le droit à la cession de bail n’existe plus. Nous avons été très présent.es dans les médias à ce sujet. 

Notre communiqué de presse

Notre entrevue à Même Fréquence, Radio-Canada

Notre entrevue à Mon Témiscouata

Notre entrevue à FLO 96,5

Mars 2024

Actions en hommage à la cession de bail

Le 11 mars, nous avons organisé deux activités pour souligner notre déception face à l'adoption de la loi 31, sur le thème des funérailles. Nous avons tenu une vigile à midi devant la Cathédrale St-Germain avec une trentaine de personnes et bien des médias! En fin de journée, nous avons réalisé une activité de collages funéraires avec notre comité mobilisation. 

Topo sur notre vigile au Téléjournal Est-du-Québec (8 min. 2 s. à 8 min. 52 s.)

Topo sur notre vigile par Noovo / CFTF

Février 2024

Brunch-action 

Le 4 février, nous avons organisé une belle journée d’actions pour le droit au logement, pour un statut d’immigration pour toustes et pour un cessez-le-feu à Gaza! Une trentaine de personnes sont venues bruncher, s’informer et lutter avec le Collectif Églantine,  Cti-Iwc Bas Saint Laurent et nous! Nous avons mangé, discuté et appelé nos député.es pour leur demander de se positionner contre le projet de loi 31, contre l'invasion de Gaza par Israël et pour un statut pour toustes. Et nous avons fini par la manifestation du dimanche pour la Palestine!

Janvier 2024

Entrevue à FLO 96,5

Le 31 janvier, nous étions en entrevue à FLO 96,5 pour parler de notre tournée régionale d'ateliers "Les droits des locataires, ça se défend!", d'augmentation de loyer et de cession de bail, entre autres.

Lien vers l'entrevue

Décembre 2023

Installation de bannières au Bas-St-Laurent contre le PL 31

drop-banniere-maite-dec2023.jpeg

Le 15 décembre 2023, des locataires du Bas-Saint-Laurent ont dénoncé la participation des député.es Mathieu Rivest, député de Côte-du-Sud à l'Assemblée nationale et Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata à l'Assemblée nationale au recul historique qu'entraînerait le projet de loi 31!

Des bannières affichées ont été affichées à Rivière-du-Loup, Saint-Pascal et Rimouski réclamant aux député.es caquistes du Bas-Saint-Laurent d’écouter les besoins de la population locale.

Notre communiqué de presse

Décembre 2023

Projection de "Ma cité évincée" 

maciteevincee.jpeg

En marge de la conférence de presse du 4 décembre, nous avons organisé, avec Paraloeil, une projection du film "Ma cité évincée" de LAURENCE TURCOTTE-FRASER & PRISCILLIA PICCOLI, en présence des cinéastes.

Synopsis :
Montréal, Canada. L’une des dernières grandes villes abordables en Amérique du Nord traverse une crise du logement sans précédent. Alors que les campements de sans-abri se multiplient, les centres de jour débordent et luttent pour faire face à cette situation de plus en plus préoccupante. Pendant ce temps, une vague de rénovictions déferle sur la province. Au cœur des quartiers gentrifiés, le Manoir Lafontaine, immeuble de 90 logements sur le Plateau Mont-Royal, en devient un symbole de résistance.

Décembre 2023

Conférence de presse sur la situation des locataires au Bas-St-Laurent

Alors que la situation du logement continuait de se détériorer dans la région, le 4 décembre, le Comité logement du Bas-Saint-Laurent, Solidarité logement Rivière-du-Loup, la Table de concertation des groupes de femmes BSL, La Débrouille, le Cti-Iwc Bas Saint Laurent , Accueil et Intégration BSL les Habitations Populaires de l'Est - Groupe de ressources techniques, Fédération OSBL Habitation du Bas Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Iles et le FRAPRU ont uni leurs voix en conférence de presse pour interpeller le gouvernement de François Legault sur l’ampleur des besoins de la région.
 

Notre communiqué de presse

Entrevue en lien avec la conférence de presse

Novembre 2023

5 à 7 collage contre le projet de loi 31

Le 30 novembre, les militant.es du Comité logement du Bas-St-Laurent se sont réuni.es pour un 5 à 7 de collage afin d'exprimer leur opposition au PL 31. De bien belles créations en sont ressorties! 

Novembre 2023

Passage à l'émission Extra! Extra! à TVCK

 Tout au long de l'année 2023-2024, nous avons donné des ateliers de défense des droits des locataires dans plusieurs localités du Bas-St-Laurent: Matane, Amqui, Mont-Joli, Rimouski, Trois-Pistoles, St-Pascal-de-Kamouraska et Dégelis. 

 

En parallèle avec notre passage dans le Kamouraska, nous avons donné une entrevue à Extra! Extra!  (de 9 min 22 s à 17 min. 45 s. à en lien avec notre pochette et nos ateliers sur les droits des locataires.  

Septembre 2023

Céder c'est s'aider - manifestation contre le PL31

 Le 13 septembre, malgré la météo pluvieuse, nous étions plus d’une centaine à prendre la 132 pour demander un recul de la CAQ concernant le projet de loi 31. Le rassemblement visait aussi à revendiquer de vraies mesures de contrôle des loyers face à la flambée des dernières années.

Plusieurs organismes de Rimouski, mais aussi d’ailleurs dans l’Est du Québec, étaient présents. Le Cti-Iwc Bas Saint Laurent, Solidarité logement Rivière-du-Loup, Action-Logement de l'Est et le Comité autonome accessibilité logement - Côte de Gaspé ont pris la parole à nos côtés.

Virginie, porte-parole pour le Collectif pour un Québec sans pauvretéétait aussi  des nôtres !

Entrevue au sujet de la manifestation (la veille)

Septembre 2023

Participation à la conférence de presse du RCLALQ

Le 13 septembre, nous avons participé, avec d'autres groupes à travers le Québec, à la conférence de presse du RCLALQ Droit Au Logement sur l'état des lieux en logement.

Visionnez la conférence

361937083_287809990487877_6688152431535069946_n.jpeg

Juillet 2023

Notre première chronique juridique

Le 21 juillet, nous avons publié sur notre page Facebook notre toute première chronique juridique ! Nous publierons de temps à autre des vignettes résumant des jugements du TAL.

L’objectif est de se familiariser avec le fonctionnement du tribunal, les articles du code civil, le vocabulaire, etc. L'idée est aussi de voir comment les droits des locataires peuvent être bafoués, mais surtout défendus !

La chronique juridique

act7-2023.jpeg

Juin 2023

Rassemblement populaire pour le droit au logement

Le 30 juin, notre comité mobilisation  a invité la population à un rassemblement pour le droit au logement. À la veille d'un premier juillet qui s'annonçait catastrophique, l'évènement avait pour but de se montrer solidaire envers les locataires à travers la province qui n'arrivent pas à se loger.

Pour l'occasion, nous nous sommes réapproprié le décompte pour les fameux jeux du Québec pour souligner un décompte beaucoup plus important: 1 JOUR AVANT D'ÊTRE À LA RUE.

À la manière d'un déménagement, les militant.es avaient préparé des boites de cartons avec le slogan "UN TOIT UN DROIT" ainsi que différentes affiches de courtiers immobiliers portant le visage de François Legault et de France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l'Habitation.

Ce rassemblement faisait suite à une lettre ouverte qui décriait le manque de mesures concrète à l'arrivée du premier juillet. Entre autres, on y dénonçait le manque de clarté quant aux services et modalités des mesures d'urgence pour les gens incapables de ce reloger. 

Une entrevue où on en discute

Notre lettre ouverte

Mai 2023

Photo: Al Silène

Festival Tendresse - Rêvons le logement

Dans le cadre du Festival Tendresse, organisé par le centre d'artistes Caravansérail, nous avons animé un après-midi créatif autour du logement le 21 mai 2023.  

Les personnes présentes ont été invitées à ajouter leur grain folie à une oeuvre collective qui a été construite tout au cours de la journée. Le mot d'ordre était: "Rêvons ensemble un habitat collectif." Les gens ont décoré notre im-meuble (une commode devenue édifice pour l'occasion) selon leurs souhaits pour un logement.

 

L'Unité théâtrale d'interventions locales - UTIL  était aussi présente pour récolter des témoignages qui ont été présentés dans une criée ! 

act4-2023.jpeg

Avril 2023

11e journée des locataires

Pour la 11e journée des locataires, nous avons accroché une bannière à l'intersection du boulevard René-Lepage et de l'avenue de la Cathédrale. 
 

Nous avons interpelé la Ville de Rimouski face à son inaction vis-à-vis de la dégradation des conditions de logement et nous avons invité la population à une projection du documentaire PUSH pour discuter des enjeux d’accès à un logement adéquat.

Lire notre communiqué de presse

Écouter notre entrevue à FLO 96,5

Janvier 2023

Capture d’écran, le 2024-05-22 à 15.56.43.png

Crédit photo: Radio-Canada

Participation à la table-ronde "Comment stimuler la construction de logements dans nos municipalités ?"

Nous étions de cette table-ronde à Même fréquence sur les ondes d'ICI Bas-St-Laurent. 
 

Nous avons abordé toutes sortes de sujets, notamment: 

* les incitatifs municipaux à la construction ou l'entretien du parc locatif ;

* l''importance de s'assurer que les logements correspondent à la capacité financière des locataires et non au marché ;

* les manquements du gouvernement caquiste avec qui les municipalités se passent la balle.

Écouter la table-ronde.

Janvier 2023

Capture d’écran 2023-01-31 133440.png

Crédit photo: Radio-Canada

Visite au conseil municipal de Rimouski

Pour faire suite à la présentation du Plan de lutte contre la pénurie de logement de la Ville de Rimouski lors du Souper du Maire de la Chambre de Commerce et de l'Industrie Rimouski-Neigette, nous étions une quarantaine au conseil municipal du 23 janvier. Le but étant de ramener la conversation sur le logement dans les instances citoyennes, nous en avons profité pour poser nos questions et craintes en lien avec ce plan. L'objectif du plan est de stimuler la construction de logements privés, alors que nous réclamons des logements à but non lucratif. 

Radio-Canada a couvert notre action: lire l'article.

Octobre 2022

Copie de IMG_1090.JPG

Fête de quartier - Viens rencontrer ton voisinage !

En contexte de campagne électorale et de crise du logement, les bonnes nouvelles se font rares pour les locataires. C'est pourquoi nous avons convié population et organisme à une fête de quartier, question de prendre le temps de rencontrer ses voisin.es, tisser des liens et s’amuser un brin avant l'arrivée des temps froids.

Au menu: La Frip Mob-Île (friperie gratuite), des activités pour toute la famille, un souper hot dog, une projection de film;
et bien plus encore!

15988-ACT_Les_intervenants_du_communautaire_ont_cuisinn__les_candidats_22_09_28_09_ML_534_

Crédit photo: Journal l'Avantage

Septembre 2022

Discussion électorale

Dans le cadre des élections provinciales, la formule traditionnelle du débat électoral a été repensée pour favoriser la pleine participation des membres des organismes communautaires de Rimouski. 

Les candidat.es présent.es (Claude Laroche, Carol-Ann Kack, Samuel Ouellet et Maïté Blanchette Vézina) se sont promenés entre les tables thématiques pour répondre aux questions des participant.es. Chaque table portait sur une thématique différente: la lutte à la pauvreté, le logement, l’égalité des genres, l'environnement et la reconnaissance des organismes communautaires. 

Il s'agissait d'une initiative du Centre-femmes de Rimouski, organisé avec l'aide d'Action-Populaire Rimouski-Neigette, Aux Trois Mâts, le Carrefour International bas-laurentien pour l’engagement social – CIBLES, La Débrouille et le Comité logement du Bas-Saint-Laurent. 

Pour en lire davantage, voici un articles du Journal le Soir et du Journal l'Avantage

190012210_2878633922384639_8294873617733534892_n.png

Mars 2022

Manifestation pour réclamer plus de logements sociaux MAINTENANT ! 

Nb de personnes, revendications, etc.

 

Voici quelques articles qui parlent de l'évenement: 

- Mouton noir

- TVA

190012210_2878633922384639_8294873617733534892_n.png

2021

Formation sur les droits des locataires

Nouvelle documentation issue de l'Alliance pour la solidarité 

Membres du comité mob ont passé les dépliants un à un pour se familiariser avec le contenu. Discussion pour répondre aux questions de tous et toutes. 

190012210_2878633922384639_8294873617733534892_n.png

Mai 2021

Kiosque de mobilisation

À l'approche du 1er juillet, la situation a de quoi inquiéter à Rimouski... Mais nous avons profité de la journée pour échanger avec nos concitoyennes et concitoyens et nous sommes plein-es d'espoir pour cet été; décidément cette saison des déménagement s'annonce chaude.

Ça a aussi été l'occasion de mettre de l'avant les revendications de la campagne du FRAPRU Pour du logement social maintenant!: https://www.frapru.qc.ca/logementsocialmaintenant/

190012210_2878633922384639_8294873617733534892_n.png

Mai 2021

Kiosque de mobilisation

À l'approche du 1er juillet, la situation a de quoi inquiéter à Rimouski... Mais nous avons profité de la journée pour échanger avec nos concitoyennes et concitoyens et nous sommes plein-es d'espoir pour cet été; décidément cette saison des déménagement s'annonce chaude.

Ça a aussi été l'occasion de mettre de l'avant les revendications de la campagne du FRAPRU Pour du logement social maintenant!: https://www.frapru.qc.ca/logementsocialmaintenant/

176927235_2856136314634400_167138166044206262_n.png

Avril 2021

Déclaration pour une vraie réponse à la crise du logement dans Rimouski-Neigette

Dans le cadre de la journée des locataires, nous avons lancé une pétition afin d’exiger une vraie réponse à la crise du logement dans Rimouski-Neigette! Nous demandions et demandons toujours des solutions concrètes pour assurer le droit à un logement pour tou.te.s:

 

1. La mise en place de mesures de contrôle obligatoire des loyers qui permettent de freiner les augmentations abusives et injustifiées sur le marché privé;

 

2. L’adoption de mesures concrètes afin de venir en aide aux personnes les plus susceptibles d’être victimes de discrimination et de lutter contre le racisme systémique à l’œuvre dans le secteur du logement;

 

3. Le développement d’au moins 400 nouvelles unités de logements sociaux et communautaires sur le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette d’ici les cinq prochaines années.

 

Près de quarante groupes, organismes, syndicats, associations étudiantes et collectifs militants ont déjà appuyé ces revendications au cours des dernières semaines! Et il est maintenant possible de signer cette déclaration en votre nom personnel.

 

Pour joindre votre voix à la nôtre et appuyer la Déclaration pour une vraie réponse à la crise du logement dans Rimouski-Neigette, c’est ici: http://chng.it/JJms979v.

Février 2021

Rassemblement pour du logement social au Bas-Saint-Laurent

148014354_2804534196461279_875864954795773841_n.jpeg
147288291_2804534199794612_4303557537107963537_n.jpeg
bottom of page